Directeur de la tomographie industrielle (iCT)
+41 62 889 69 30
Responsable Mech. Tech. Contrôle des matériaux
+41 62 889 69 40
Corrosion, protection contre la corrosion et conseil
+41 62 889 69 08
Technique de mesure et étalonnage
+41 62 889 69 95
Services d'Eurofins Qualitech dans le domaine de la fabrication additive
Le thème de l'assurance qualité prend de plus en plus d'importance avec l'introduction de la fabrication additive (procédés de fabrication générative) dans le processus de production. La fabrication de structures légères, pour lesquelles les méthodes traditionnelles échouent, augmente le besoin de méthodes de contrôle, même à l'intérieur des composants. Eurofins Qualitech est en mesure d'offrir ces services à partir d'une source unique, et ce dans tous les domaines de la fabrication additive tels que la fabrication de modèles, d'échantillons, de prototypes, d'outils et de produits finis.
Tomographie industrielle par ordinateur
Lors du développement de produits et du processus d’assurance qualité dans le domaine de la fabrication additive, la tomographie industrielle par ordinateur fournit des évaluations rapides et précises. Les dimensions de cet appareil moderne permettent d’analyser des composants de grandes dimensions et d’obtenir des cotes précises, même à l’intérieur de géométries complexes lors de la fabrication additive. Un modèle volumique 3D généré fournit des données complètes et permet de visualiser les résultats dans une représentation spatiale :
- Comparaison des valeurs théoriques et réelles
- Lles épaisseurs de paroi
- Porosités
- Autres défauts
Contrôle mécanique et technologique
Pour vérifier les propriétés des matériaux et la résistance dynamique des composants et des pièces, comme l’exige le domaine de la fabrication additive, nous pouvons choisir parmi une multitude de méthodes d’essai différentes et proposer ainsi la solution adéquate. Sur des échantillons normalisés ou directement sur la pièce, nous testons les propriétés mécaniques du matériau dans différentes conditions de température. Les essais de traction et de résilience permettent de déterminer la ténacité, la résistance à la traction et l’allongement à la rupture du matériau, et les duromètres permettent de déterminer la dureté.
Analyse des matériaux
La composition, l’homogénéité et la pureté de la poudre utilisée comme matériau de départ sont en partie déterminantes pour la qualité de la pièce finie. Dans nos laboratoires, nous sommes en mesure d’analyser la composition chimique des matériaux issus du processus de fabrication additive à l’aide des méthodes de contrôle appropriées telles que l’analyse par fluorescence X (XRF), au microscope électronique à balayage (analyse EDX) ou à la microsonde (EPMA/WDX). La structure du matériau pour la détermination de la taille des grains et de leur répartition est évaluée par métallographie à l’aide de micrographies.
Procédures de contrôle non destructif (CND)
Eurofins Qualitech dispose de toutes les méthodes d’essais non destructifs pertinentes pour examiner les échantillons et les composants à la surface et à l’intérieur. La plupart des essais NDT peuvent être réalisés sur les quatre sites suisses de Mägenwil, Winterthur, Altenrhein et Brügg ou directement dans votre entreprise, ce qui permet de réduire les distances de transport et les délais d’exécution. Ces sites disposent tous de bunkers à rayons X, ce qui, en cas de contrôle RT, n’entraîne pas d’interruption de l’exploitation et réduit le personnel nécessaire.
Technique de mesure 3D
Nous offrons une très grande précision des valeurs de mesure au moyen d’une technique de mesure 3D tactile comme méthode standard de mesure des composants. De tels systèmes fournissent une très grande précision et permettent de tirer des conclusions sur la précision du processus de production. Nos laboratoires de mesure à Winterthur et Birr sont accrédités selon la norme ISO/IEC 17025, ce qui oblige Qualitech à se mesurer aux normes internationales. Un parc de machines contrôlées constitue la base de notre niveau de qualité unique.
Assurance qualité dans la fabrication additive – L’impression 3D nécessite une AQ adaptée
(06.12.2018, La revue suisse de l’industrie)