Logo
Nos domaines de compétence

Tomographie industrielle

La tomographie industrielle assistée par ordinateur est bien plus qu'une simple forme de contrôle radiographique.

L’un des tomographes les plus grands et les plus modernes de Suisse

Le centre d’essai d’Eurofins Qualitech, l’un des principaux instituts d’essai de matériaux et de composants, exploite l’un des tomographes industriels les plus modernes et les plus complets de Suisse. Il s’est en effet avéré que la tomographie assistée par ordinateur est devenue incontournable pour les essais de matériaux, l’examen des dommages ou la mesure des composants.
La tension d’accélération élevée du tube à rayons X de 600 kV permet de passer au crible des composants dont l’épaisseur de paroi, cumulée dans le sens du faisceau, peut atteindre environ 90 mm pour l’acier ou environ 300 mm pour l’aluminium. La possibilité d’utiliser l’installation de manière autonome dans un bunker avec des tours en granit très hautes permet d’analyser des composants jusqu’à 3 m et 350 kg. Bien entendu, une telle installation doit également être compatible avec les applications à haute résolution. Pour cela, un deuxième tube à rayons X avec une tension d’accélération de 225 kV a été installé. Il est ainsi possible de réaliser des résolutions allant jusqu’à 15 micromètres.

La tomographie industrielle assistée par ordinateur permet de générer en peu de temps et de manière non destructive une image numérique de l’état réel d’un objet, ce qui rend même le contrôle de grandes séries intéressant. Après coup, l’ensemble des données obtenues peut être analysé de manière spécifique et une comparaison directe avec l’état théorique est possible. Par rapport au contrôle non destructif traditionnel des matériaux ou aux méthodes de mesure tactiles, l’installation CT présente certains avantages. La tomographie industrielle permet par exemple de détecter plus facilement les fissures, qui sont souvent difficiles à voir avec le contrôle radiographique 2D traditionnel. Dans le domaine de la métrologie (mesure), il est possible de mesurer des structures internes qui ne sont pas accessibles par des moyens tactiles ou optiques.

Applications