Logo
Nos domaines de compétence

Analyse de fluorescence X (XRF)

L'analyse par fluorescence X (XRF) est une méthode importante pour la caractérisation des matériaux. Elle permet de déterminer quantitativement la composition chimique d'une pièce.

Caractériser les matériaux

Les rayons X qui frappent l’échantillon interagissent avec les éléments contenus dans l’échantillon, ce qui génère une fluorescence spécifique aux éléments. Tous les éléments plus lourds que (et y compris) l’oxygène peuvent être analysés (le carbone et le soufre, éléments clés de l’acier, sont déterminés par analyse de combustion). L’analyse par fluorescence X (XRF) est particulièrement utilisée dans le développement des matériaux, le contrôle de la qualité et l’étude des dommages. Le principal domaine d’application est l’analyse de matériaux métalliques et non métalliques tels que les alliages d’acier, les alliages à base de nickel ou de cobalt, les alliages de titane, etc.
Eurofins Qualitech offre la possibilité d’effectuer des analyses par fluorescence X à dispersion de longueur d’onde, même sur des composants et des échantillons très petits. Avec nos porte-échantillons de 5 mm, il est possible, en plus des analyses d’acier déjà proposées avec succès depuis longtemps, d’analyser des alliages à base de Ni, des alliages de Co, des alliages de Cu et des alliages de titane pour des échantillons qui n’atteignent pas la taille de mesure standard requise de 13 mm.

Domaines d’application :

  • Industrie
  • Recherche et développement
  • Pétrochimie
  • Industrie minière
  • Minéraux industriels