Logo
Nos domaines de compétence

Services d'Eurofins Qualitech dans le domaine de la technologie médicale

En tant que centre d'essais accrédité, Eurofins Qualitech AG dispose d'une longue expérience dans le domaine de la technologie médicale. Grâce à notre large gamme de services, nous sommes le partenaire idéal lorsqu'il s'agit de répondre aux normes de qualité élevées de vos produits. Nos clients du secteur médical bénéficient d'une large palette de méthodes d'essai différentes et d'une équipe d'experts qui fournissent des conseils spécialisés.

Prestations accréditées – tout d’une seule source

Précise, high-tech et innovante : la technique médicale est la discipline reine des industries suisses et doit le rester.Nous y contribuons. Nos méthodes d’essai accréditées et nos experts spécialisés dans les domaines des essais de matériaux, de l’analyse des dommages / des matériaux et de la tomographie assistée par ordinateur vous conseillent depuis le développement du produit jusqu’au contrôle qualité de vos produits, en passant par le processus de fabrication. Grâce à l’interaction de nos différents domaines, vous obtenez des rapports de contrôle pertinents d’une seule source. Si vous le souhaitez, nos experts techniques se tiennent à tout moment à votre disposition pour un entretien personnel. Grâce à des décennies d’expérience dans l’industrie médicale, nous connaissons les évolutions et les tendances et avons constamment adapté nos méthodes de contrôle en conséquence.

Contrôles non destructifs (CND)

Nos collaborateurs sont qualifiés et certifiés dans toutes les procédures jusqu’au niveau 3 selon EN 473 ou EN ISO 9712, EN 4179 et SNT-TC-1A. Eurofins Qualitech propose tous les procédés courants de NDT et nous disposons des équipements appropriés pour contrôler des composants et des pièces de différentes dimensions, même en grandes quantités.

Tomographie assistée par ordinateur industrielle

Lors du développement de produits et dans le processus d’assurance qualité, la tomographie computérisée industrielle fournit des évaluations rapides et précises des résultats de mesure. La tolérance zéro est particulièrement importante dans la technique médicale, car les appareils et les produits sont utilisés dans les hôpitaux. Les dimensions de cet appareil moderne permettent d’analyser des produits de grandes dimensions, jusqu’à une hauteur de 2 m et un poids maximal d’environ 350 kg, et de mesurer avec précision même des géométries compliquées et des éléments de construction entiers. Un modèle volumique 3D généré fournit des données complètes et permet de visualiser les résultats :

  • Comparaisons théorique/réel
  • Épaisseurs de paroi
  • Porosités
  • Métrologie
  • Autres défauts

Méthodes d’essai destructives

Nous disposons d’un grand nombre de méthodes d’essai pour vérifier les propriétés des matériaux et la résistance dynamique des composants et des pièces. Dans différentes conditions de température, nous contrôlons la résistance du matériau au moyen d’essais de traction et de résilience et, dans nos laboratoires, la structure du matériau est analysée par métallographie pour déterminer la structure, la taille des grains et leur répartition. La mesure de la dureté et l’évolution de la dureté dans les couches et à travers les zones traitées en surface fournissent d’autres informations importantes.

Des dommages peuvent survenir

Qu’il s’agisse de produits médicaux, d’appareils ou d’outils : si un sinistre devait malgré tout survenir, nous soutenons nos clients avec notre secteur Analyse des dommages et des matériaux. Les dommages sont souvent dus à des erreurs de conception ou de fabrication ou à des conditions de fonctionnement inattendues (démarrage, phases d’arrêt, etc.). En raison de l’interaction complexe des influences chimiques, mécaniques et thermiques, une évaluation du déroulement du dommage n’est souvent possible qu’après une analyse approfondie du dommage. Notre équipe de 20 spécialistes expérimentés dans différents domaines vous aide à éviter les dommages en recherchant la cause des problèmes de matériaux et des sinistres. Selon le type et l’importance du dommage, un programme d’investigation adapté est généralement défini avec le client.

Contrôle de la propreté technique pour prévenir les dommages consécutifs

Qualitech dispose d’un laboratoire de contrôle accrédité selon la norme DIN EN ISO/IEC 17025 et propose également des prestations de service pour la propreté technique non standardisée de composants et d’éléments médicaux de différentes tailles. Les résidus tels que les particules résiduelles et les liquides, qui apparaissent souvent à l’intérieur des pièces, sont analysés par spectroscopie FTIR et au microscope électronique à balayage avec analyse par rayons X à dispersion d’énergie (EDX). Le contrôle de la propreté technique se base sur les règlements VDA Bd. 19/19.1 et ISO 16232, sert à éviter les dommages consécutifs et est souvent utilisé dans le contrôle d’entrée et de sortie ainsi que dans la surveillance des processus de fabricatio