Logo
Nos domaines de compétence

Rétro-ingénierie

Extraction d'éléments de construction de pièces existantes sans dessin

Reproduction fidèle à l’original

Vous souhaitez reproduire des éléments de construction sans dessins techniques ni fichiers CAO ? L’iCT vous permet de visualiser graphiquement votre pièce, y compris les structures internes, de différentes manières, de la mesurer et de créer des données CAO. Le puissant tube à rayons X d’Eurofins Qualitech et les dimensions de l’énorme tomodensitomètre vous permettent par exemple d’effectuer une radiographie horizontale de l’aluminium sur une plage de 300 mm. Verticalement, les composants peuvent être radiographiés jusqu’à 2000 mm.

Dans le domaine de la construction mécanique, la rétro-ingénierie décrit le processus consistant à extraire les éléments de construction d’un produit, généralement fabriqué industriellement, en analysant les structures, les états et les comportements. À l’aide d’une commande pour notre client Roteq Switzerland AG, nous présentons une brève introduction à un processus pratique.

Figure 1 : Roue en aluminium

Élément de construction : Roue en aluminium

Problématique : Générer des données compatibles CAO au format STEP.

Procédure à suivre :
La première étape consiste à numériser la pièce à l’aide d’un procédé approprié. Avec le scanner industriel, nous proposons une solution qui permet de numériser même les structures internes. Les données CT générées sont ensuite disponibles sous forme de modèle voxel.

Figure 2 : Étapes de post-traitement du modèle numériqu

 

Ensuite, les surfaces sont générées sur les données scannées afin de reproduire la géométrie le plus précisément possible. Il est déjà possible d’établir une comparaison théorique/réelle avec un modèle existant, comme par exemple un modèle CAO, et de procéder aux premières corrections.
Le modèle de surface, qui est maintenant disponible sous forme de nuage de points, peut ensuite être transformé en un maillage polygonal et utilisé comme modèle STL pour la suite du traitement. Dans certains cas, un modèle STL suffit déjà pour fabriquer des pièces par exemple par des procédés additifs.
Pour de nombreuses applications, les données STL ne conviennent pas comme base pour d’autres étapes de travail. Dans ce cas, nous pouvons, si vous le souhaitez, effectuer un simple retour à la surface afin de générer des formats de données compatibles avec la CAO, comme STEP et IGES. Ces données peuvent ensuite être traitées dans le logiciel de CAO.