Contrôle par ultrasons (UT)
Le contrôle par ultrasons est une méthode de contrôle non destructif (CND) normalisée fréquemment utilisée et détecte les défauts de volume à l'intérieur des matériaux.
Interprétation correcte
Le contrôle par ultrasons doit être effectué selon des directives définies. Cette méthode de contrôle requiert justement une grande expérience pour interpréter correctement les indications obtenues. Pendant que la sonde est guidée sur la surface à contrôler, des signaux ultrasonores sont émis et des réflexions sont reçues. Cette méthode est également utilisée pour déterminer l’épaisseur des parois. Comme pour la mesure de la profondeur de l’eau par sondeur dans la navigation, le contrôle par ultrasons permet de localiser des réflecteurs dans une pièce. Aujourd’hui, c’est principalement la méthode de l’écho d’impulsion qui est utilisée. Des impulsions ultrasoniques sont introduites dans la pièce à usiner et sont reçues par la tête de contrôle après une réflexion (p. ex. un défaut), après un certain temps. L’écho qui en résulte donne des informations sur la position et la taille de l’indication. L’expérience a montré que l’apparence d’un affichage permet de tirer certaines conclusions sur le défaut.
- Localisation du défaut déterminée par le trajet du son et l’angle d’incidence.
- La hauteur de l’écho du défaut par rapport au réflecteur de référence permet de tirer des conclusions sur l’ampleur du défaut.
- Orientation du défaut
- L’échodynamique permet de se prononcer sur la hauteur du défaut
- La forme de l’écho, associée à la position du défaut, permet d’obtenir des informations sur l’étendue, la taille et le type de défaut.
Applications
Le contrôle par ultrasons est utilisé pour les analyses de matériaux à conduction acoustique. Les défauts de volume sont détectés à l’intérieur et à l’extérieur des matériaux :
- Soudures
- Pièces moulées
- Matériaux laminés
- Tuyauteries
- Tôles
- Mesure de l’épaisseur de couche
Différentes méthodes d'échographie
-
Ultrasons TOFD
-
Technique de plongée à ultrasons
-
Réseau de phase à ultrasons
-
Ultrasons mécanisés