Nos domaines de compétence

Plastométrie par indentation basée sur la profilométrie (PIP) pour la fabrication additive

Le système Plastometrex sert à déterminer les propriétés mécaniques à température ambiante (limite d'élasticité et résistance à la traction) dans les cas où un essai de traction n'est pas possible (par exemple pour les très petits composants) ou ne serait pas représentatif du composant (par exemple dans le cas de la fabrication additive).

Ce système convient à des échantillons de métaux très divers, y compris des matériaux renforcés de particules.

Quand cette méthode peut-elle être utilisée avec succès dans la fabrication additive ?

  • Lorsque les composants sont trop petits pour être testés de manière conventionnelle (par exemple, dans le cas de capteurs).
  • Lorsque l’on souhaite déterminer les propriétés de phases inconnues au niveau macro (par exemple dans le cas d’une soudure).
  • En cas de dommages, lorsque le matériau disponible n’est souvent présent qu’en petites quantités et ne suffit pas pour réaliser un essai de traction.
  • Lorsque les éprouvettes de traction ne sont pas représentatives des zones des composants et qu’il est préférable d’effectuer le contrôle localement sur le composant.
  • Lors du développement des paramètres, où des échantillons doivent de toute façon être prélevés pour analyser la microstructure. Les propriétés mécaniques peuvent être contrôlées directement sur le même échantillon, sans avoir à en prélever d’autres.

Les échantillons à analyser ne doivent pas nécessairement être des coupes métallographiques ; même les petits échantillons à surface plane peuvent être testés. De plus, les valeurs de dureté Brinell sont également déterminées lors des mesures de la limite d’élasticité et de la résistance à la traction.
Les composants fabriqués par ajout de matière peuvent être conçus de manière plus sûre grâce à des simulations FEM basées sur des valeurs caractéristiques réelles.

La technologie PIP vous fournit des informations rapides, précises et complètes sur les propriétés mécaniques des matériaux.