Logo
Nos domaines de compétence

Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR)

La spectroscopie FTIR est une technique d'analyse performante permettant de déterminer qualitativement et aussi quantitativement des substances organiques inconnues à l'aide de spectres de référence.

Analyse dans le domaine des empreintes digitales

La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) utilise la lumière infrarouge. Cette analyse est basée sur l’excitation des états d’énergie dans les molécules. Un spectre IR typique s’étend de 4000 cm-1 à 400 cm-1.

La spectroscopie FTIR est également utilisée pour élucider la structure de substances inconnues. Le spectre IR laisse un modèle typique pour chaque molécule. En dehors d’un nombre d’ondes de < 1500 cm-1, le spectre ne permet guère de faire plus que de conclure à des groupes de molécules spécifiques. C’est ce que l’on appelle la zone d’empreinte. Si un spectre de référence est disponible, cette « empreinte digitale » peut identifier clairement une molécule d’une substance pure. Cependant, dans la pratique, il n’existe généralement pas de substances pures, ce qui rend difficile la détermination de la composition exacte. Cependant, pour résoudre un problème existant, il suffit souvent d’analyser un groupe de substances à l’aide du spectre IR.

Domaines d’application :

  • Contrôle de qualité à l’entrée et à la sortie des marchandises
  • Analyses de polymères et d’autres matériaux par thermogravimétrie infrarouge (TGA-IR)
  • Micro-analyse de petites coupes de matériaux pour identifier les contaminants
  • Analyse de films minces et de revêtements
  • Surveillance des émissions des véhicules ou des cheminées
  • Analyse de défauts