Logo
Nos domaines de compétence

Contrôles de la couronne dentée

Eurofins Qualitech AG développe des sondes à courants de Foucault - personnalisées et adaptées à l'application du client.

A la loupe

La méthode des courants de Foucault (ET) permet de contrôler de grandes surfaces en un temps relativement court. Cela nous permet par exemple de contrôler complètement en une seule journée des couronnes dentées de plusieurs mètres de diamètre pour l’industrie du ciment, et ce aussi bien sur le flanc que sur le fond de la dent. Le procédé à courants de Foucault a l’avantage d’être insensible aux couches de graisse. Cela signifie que les couronnes dentées ne doivent pas être dégraissées ou nettoyées pour le contrôle. Cela permet un gain de temps considérable par rapport à un contrôle avec des particules magnétiques ou à un contrôle par pénétration de peinture. De plus, les interruptions de fonctionnement de vos installations sont réduites au minimum.

Si les sondes à courants de Foucault Array sont couplées à un capteur de déplacement, on obtient pour chaque dent un balayage de surface bidimensionnel qui est évalué et enregistré. Lors de l’entretien périodique, la progression de l’usure (éclatement du matériau et formation de fissures) est enregistrée et permet ainsi une maintenance conditionnelle ciblée (CBM).