Logo
Nos domaines de compétence

Test de tuyaux et d'échangeurs de chaleur

L'avantage de ce procédé à courants de Foucault est qu'il permet de réaliser et d'enregistrer des performances de contrôle élevées en peu de temps.

Contrôle qualité à haut débit

Les tuyauteries des installations énergétiques et chimiques sont contrôlées de l’intérieur au moyen de sondes à courants de Foucault. Que ce soit dans une chaudière ou dans des échangeurs de chaleur en acier inoxydable, en aluminium ou en cuivre, nos sondes à courants de Foucault nous permettent de contrôler plusieurs centaines de tuyaux par équipe et de détecter ainsi les dommages. Pour les tubes non ferritiques d’une épaisseur de paroi allant jusqu’à 5 mm, il est possible de faire la distinction entre les dommages intérieurs et extérieurs. Pour les échangeurs de chaleur, il est possible de contrôler aussi bien les tubes longs (y compris les tubes en U) que les zones de laminage. L’avantage du contrôle par courants de Foucault réside ici dans la performance élevée du contrôle et dans le fait que les dépôts (non conducteurs) et/ou les revêtements dans le tube ne limitent pas considérablement le contrôle. Nous sommes également en mesure d’élaborer des solutions avec le client dans le domaine spécial du contrôle des tubes ferritiques.

Une documentation détaillée donne des informations sur l’état général, ainsi que sur chaque tube individuel. Les données de mesure sont enregistrées, de sorte que l’évaluation peut être suivie à tout moment. C’est un moyen de prévenir les arrêts de production. Nous contrôlons les tuyaux de grand diamètre, comme les tuyaux d’eau dont le diamètre peut atteindre 1600 mm et les revêtements intérieurs jusqu’à 10 mm, à l’aide de systèmes de racleurs.

Détection des défauts :

  • Dommages dus à la corrosion
  • Érosion à grande échelle
  • Dommages dus aux vibrations tels que les dommages par cliquetis
  • Dézincification
  • Modifications de la conductivité
  • Modifications de la structure dues à la chaleur ou à des influences chimiques